Métier : correctrice

Non, je ne suis pas une rabat-joie… c’est juste que j’adore corriger les fautes d’orthographe, celles des autres, surtout. Les fautes d’orthographe, à la différence des glaces de l’Arctique, sont inépuisables, j’en ai donc fait mon métier.



Diplômée en CORRECTION (ça ne fait pas mal, promis), je dégaine avec fierté, sur demande mon titre de lecteur-correcteur (ou lectrice-correctrice), obtenu au Centre d’écriture et de communication à Paris.


Je vais essayer de ne pas vous bassiner avec l’orthographe, la grammaire, la syntaxe, la ponctuation et la typographie (important, la typographie. Toujours avoir un bon code typographique sous le coude).


Relever les fautes d’ortho/typo, ça me prend, comme ça, c’est plus fort que moi. Il faut dire qu’il y en a partout, je les traque au McDo jusque sur les boites de Happy Meal, dans les brochures, sur les pierres tombales ...




Dans la vraie vie, on dit que je suis sympa et que je ne ressemble pas à une vieille fille grincheuse qui cause c cédille, accent circonflexe et subjonctif imparfait à longueur de journée. Regardez plutôt ma photo.


· Je suis auteur/auteure/autrice (et des correcteurs ont aussi corrigé mes livres).

· Je suis rédactrice.

· Je suis correctrice.

Tout rime, impecc.


Sympa, donc — mais je serai intraitable avec vos participes passés et vos accents aigus. Non mais.


J’adore vos fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe.

Aujourd’hui, j’aide ceux qui écrivent à améliorer et finaliser leurs textes :


· Auteurs autoédités, étudiants : écrivez, je corrige avant publication.

· Auteurs de la Francophonie : je vous aide à soumettre un texte dans un français "international" pour toucher plus de lecteurs.

· Entrepreneurs, blogueurs, coachs, consultants : rédigez les descriptions de vos produits et services ou vos articles, je les améliore.

· Éditeurs : je corrige les manuscrits de vos auteurs et rédige les fiches de lecture ou les quatrièmes de couverture.


Mes services pour les auteurs, les particuliers et les professionnels


Consultez mon site ou les plateformes sur lesquelles j'interviens.


· www.audececcarelli.com

· MALT

· 5euros.com


Correction et amélioration de vos écrits (orthographe, grammaire, syntaxe, typographie, cohérence, vérification des noms propres, fluidité, enrichissement du champ lexical).


Tarif sur demande, après lecture de votre texte. Pour avoir un ordre d’idée : entre 1,5 € et 2,8 € les 1000 caractères, espaces comprises. Tarifs dégressifs selon la longueur du texte.


Au plaisir de vous lire.



Aude Ceccarelli

Prochains articles :

· L’œil du correcteur

· Auteurs : 3 livres indispensables à avoir sous la main pour des textes impeccables


Articles précédents :

· Ouais, vous voyez le genre : connaissez-vous le genre de ces noms communs ?

· Oh ! Mon dictionnaire : quelques curiosités de l’orthographe lexicale



#communication #communicationinterne #communicationdigitale #orthographe #languefrançaise #orthographefrançaise #francophonie #grammaire #autoedition #roman

#auteurs